Suivre son pourcentage de perte de poids est un moyen efficace pour apprécier un nouveau régime de nutrition ou pour mieux maîtriser son corps. Mais attention, certaines étapes sont à respecter pour opérer un calcul juste. Voici donc comment procéder pour y arriver.
Pourcentage de perte de poids : élaborer son agenda de suivi
En général, calculer une perte de poids en pourcentage n’est pas un exercice compliqué. Pour un suivi hebdomadaire, entamez l’opération en choisissant un jour précis de la semaine. Inscrivez-le dans votre agenda comme la journée de pesée régulière de votre poids. La première pesée que vous effectuez est considérée comme le poids de départ. Répétez le même exercice la semaine suivante et ainsi de suite. Pour déterminer avec exactitude son poids, le site lebreakbeaute recommande de procéder à la pesée le matin après les toilettes afin d’obtenir une donnée correcte. Pour l’instrument de mesure, procurez-vous un pèse-personne de qualité. Ce type d’appareillage est disponible dans les centres qui proposent des équipements de santé.
Comment établir sa perte de poids en pourcentage ?
Pour déterminer votre pourcentage en perte de poids, prenez le poids de départ obtenu à la première pesée. Faites ensuite la différence entre cette mesure et le poids que vous avez déterminée la semaine suivante. Vous aurez un résultat que vous allez diviser encore une fois par le poids initial. La dernière partie du calcul va consister à multiplier la valeur trouvée par 100. Ainsi, le résultat obtenu représente votre pourcentage en perte de poids. L’expression de l’équation peut aussi se résumer comme suit : Pourcentage en perte de poids = [(Poids de la mesure précédente – poids actuel)/Poids de la mesure précédente] x 100. Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Par ailleurs, vous pouvez également visiter Le Break Beauté, le guide des soins cosmétiques et de la mode. Vous y trouverez de nombreuses informations et astuces pour un entretien impeccable de votre corps.