Télephone standard ou satellite : quelles différences ?

Le téléphone est un outil indispensable pour la communication orale à distance entre deux ou plusieurs personnes. Il existe plusieurs types de téléphones subdivisés en deux groupes suivant qu’il soit standard ou satellitaire. L’un est dépendant des relais terrestres environnants et l’autre est dépendant des satellites en orbite autour de la terre. Les téléphones satellites, sont moins utilisés et ils sont disponibles sur le site telephone-satellite.eu.

La différence entre téléphone standard satellite

 

Le téléphone standard est un téléphone qui ne nécessite pas la disponibilité d’un satellite afin de fonctionner. Ce téléphone est de plusieurs types et on retrouve notamment les téléphones fixes conventionnels sans fil ou avec fil, avec écran ou sans écrans. Ils sont le plus souvent utilisés dans les entreprises. On retrouve aussi les téléphones cellulaires mobiles qui permettent de lire ou rédiger des messages, de prendre et passer des appels, de naviguer sur internet, de jouer à des jeux, de prendre des vidéos et des photos et d’écouter de la musique. Ce type de téléphone est très répandu et les marques de téléphonie sont multiples. Les plus connus sont Nokia, IPhone, Alcatel, Huwei, Samsung, LG etc. Le téléphone standard utilise des relais de transmission terrestre et dépend de la qualité de ces relais suivant chaque zone. La téléphonie par satellite est par contre à usage satellitaire et n’est nullement affectée par un mauvais signal dû à un mauvais relais terrestre. Ce type de téléphonie fonctionne grâce à deux types de constellation : la constellation de satellites à défilement (avec une altitude comprise entre 800 à 1 000 km) et la constellation de satellites en orbite géostationnaires (avec une altitude de 36 000 km). Ils ont des caractéristiques bien différentes selon le type de constellation. Les marques de téléphone satellites sont largement moins nombreuses que celles des téléphones standards. Ils sont répartis suivant le type de constellation et sont au nombre de 4 : Iridium, Inmarsat, Thuraya et Global Star.

En comparaison au téléphone standard, le téléphone satellite a un temps de latence de 250 ms environ, un temps de connexion plus long mais avec une meilleure couverture dans les régions montagneuses. Dans des conditions critiques et lors des intempéries, ces téléphones ont une meilleure résistance. Avec les nouvelles technologies, les téléphones satellites permettent aujourd’hui d’envoyer des messages et d’accéder au service web avec néanmoins un débit beaucoup plus faible que celui des téléphones standard. L’armée, les voyageurs, les marins en font surtout usage et y trouvent une très bonne satisfaction pendant certaines situations d’urgence durant lesquelles les téléphones standards sont inutiles. Les deux types de téléphones utilisent des cartes SIM et nécessitent des coûts d’utilisation.